MerenTyalië - JdR par forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MerenTyalië - JdR par forum

Frih Staï'll n'ouvre ses portes qu'aux âmes connues de ses membres :)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et les bouquins ? :)

Aller en bas 
+2
Roderick
Merenwen
6 participants
AuteurMessage
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:22

Bon, Patrick, j'ai lu "Au bonheur des ogres"... Hem, comment dire, c'est pas du tout ce que je croyais !

Tel que tu m'en avais parlé, je m'attendais à un bouquin super drôle. En fait, c'est caustique, les expressions sont parfois cinglantes, mais dans l'ensemble, c'est surtout très sordide ! (et accessoirement sans aucun rapport avec les vrais ogres)

C'est vrai que le style de l'auteur est original, j'ai trouvé assez déroutant au début de tout lire au présent, mais on s'y fait vite !

Bref, j'ai préféré le style à l'histoire...

Si vous avez un bouquin léger et drôle à me conseiller, je suis preneuse, parce qu'en ce moment, je n'en sors pas des histoires de sang, de meurtre, de complots et la déprime me guette... clown
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:37

Ben, l'ennui, c'est que pour moi, "Au bonheur des ogres", c'est léger et drôle. Si tu veux quelque chose de déprimant, alors tu lis "Les racines du mal" de Maurice Dantec, et tu sentiras d'emblée les effets néfastes d'une mauvaise lecture (en fait, je ne conseille Dantec à personne: il est tout simplement inbuvable).

Hum...

Bon, tu peux peut-être essayer "La métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb, qui est une sorte d'auto-biographie de ses plus jeunes années. Je pense que cela te fera rire.

Ah, en SF, il y a le fameux cycle d'Honor Harrington de David Weber. Très très bien. Bon, pour être honnête, il lui arrive des tas de tuiles, mais elle s'en sort généralement assez bien.

Si tu veux de la SF/Fantasy positive, je te conseille de manière générale Jack Vance: ses héros se prennent en général une groooosse tuile dès les premières pages, mais ne cessent ensuite d'utiliser la ruse pour s'en sortir. Le cycle de Lyonnesse (qui commence par "le Jardin de Suldrun") est très bon.

En Fantasy burlesque, il y a Terry Pratchett et sa saga du Disque Monde, mais aussi les livres magiques de Xanth par Piers Anthony.

Dans un autre style, il y a la "romantic fantasy", avec notamment Marion Zimmer Bradley, mais je ne qualifierais pas ses histoires de gaies et légères... Le cycle des Dames du Lac (Les Dames du lac + les Brumes d'Avalon) est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mechanork
Prince de la parlote
Mechanork


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: bijoutier

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:52

Roderick a écrit:
Ben, l'ennui, c'est que pour moi, "Au bonheur des ogres", c'est léger et drôle.
Pour moi aussi !

Roderick a écrit:

Ah, en SF, il y a le fameux cycle d'Honor Harrington de David Weber. Très très bien. Bon, pour être honnête, il lui arrive des tas de tuiles, mais elle s'en sort généralement assez bien.
C'est une série qui, pour moi, est loin d'être drôle et légère. Mais je la trouve néanmoins excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://jouatout.free.fr
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:01

Mechanork a écrit:
Roderick a écrit:
Ben, l'ennui, c'est que pour moi, "Au bonheur des ogres", c'est léger et drôle.
Pour moi aussi !

Roderick a écrit:

Ah, en SF, il y a le fameux cycle d'Honor Harrington de David Weber. Très très bien. Bon, pour être honnête, il lui arrive des tas de tuiles, mais elle s'en sort généralement assez bien.
C'est une série qui, pour moi, est loin d'être drôle et légère. Mais je la trouve néanmoins excellente.

Non, mais ça finit bien... C'est déjà ça... Et les bouquins ? :) 376108
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:02

Hem... ben les sadiques qui aiment torturer et tuer les enfants et qui mettent des bombes dans les magasins, je trouve pas ça très léger et drôle... Rolling Eyes (d'autant que tout ça sonne trop réel à mon goût, j'aurais préféré des vrais ogres, ça m'aurait fait moins de frissons dans le dos).
En fait, c'est peut-être drôle si on lit ça de façon très détachée, en ne tenant compte que de la façon décalée dont Malaussène raconte les choses. Mais, plongée dedans, beurk...Et sans parler de sa mésaventure dans le magasin, sa vie à côté de ça n'est pas gaie non plus. Bref, pour moi, léger et drôle, c'est plus léger et drôle que ça... What a Face

Comme Terry Pratchett, oui, pourquoi pas (les gnomes qui courent dans la boite pour projeter le film, ça me fait mourir de rire). clown

J'ai lu un Marion Zimmer Bradley, je ne me souviens plus du titre du bouquin... Fantasy assez classique d'après mes souvenirs. (les Dames du Lac, c'est en projet depuis longtemps, ce sera une de mes toutes prochaines lectures).

Je prend bonne note des autres titres, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:35

Je plussoye Lyonnesse et le Disque Monde dans la catégorie délirant / rigolo.

Dans un autre registre j'entame Endymion de Dan Simmons (avec 2 must read Hyperion (SF) et L'Échiquier du mal (fantastique))
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 16 Fév - 10:50

Elyn de York a écrit:
Je plussoye Lyonnesse et le Disque Monde dans la catégorie délirant / rigolo.

Dans un autre registre j'entame Endymion de Dan Simmons (avec 2 must read Hyperion (SF) et L'Échiquier du mal (fantastique))

On avait demandé du drôle et du léger... clown
Revenir en haut Aller en bas
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 16 Fév - 11:53

Arf, je te conseiller d'arrêter l'échiquier du mal tout de suite avant de perdre plus de temps là dedans. Mais je crois que Sherinford n'est pas de mon avis, on en avait discuté il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 16 Fév - 11:57

Roderick a écrit:
Elyn de York a écrit:
Je plussoye Lyonnesse et le Disque Monde dans la catégorie délirant / rigolo.

Dans un autre registre j'entame Endymion de Dan Simmons (avec 2 must read Hyperion (SF) et L'Échiquier du mal (fantastique))

On avait demandé du drôle et du léger... clown

c'est pour cela que je disais dans un autre registre..
donc oui ce n'est ni drôle ni léger (bien qu'en poche ce soit moins lourd) Wink

Kévain a écrit:
Arf, je te conseiller d'arrêter l'échiquier du mal tout de suite avant de perdre plus de temps là dedans. Mais je crois que Sherinford n'est pas de mon avis, on en avait discuté il me semble.
je l'ai lu il y a une dizaine d'années et de mémoire l'avait énormément apprécié
c'est d'ailleurs pour cela que je me suis jeté sur hyperion à sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 18 Fév - 8:16

Dan Simmons, de manière générale, c'est du tout bon.

L'ennui, c'est les fins de ses bouquins: j'ai toujours l'impression qu'il bacle le travail. C'est un peu énervant: on a un début d'intrigue mystérieux, un développement génial, et une fin un peu bof. C'est également le cas pour l'Echiquier du Mal.

Je le trouve un peu meilleur dans la forme courte. Si vous avez l'occasion de lire le recueil de nouvelles "Le Styx coule à l'envers", foncez...
Revenir en haut Aller en bas
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:42

Bon ben j'ai bien fait d'arrêter l'échiquier du mal à la fin du tome 1, parce que si la fin était nettement moins bonne que le développement je n'ose pas imaginer...
En ce qui concerne Hypérion par contre je n'ai pas trouvé la fin moins bonne (à moins que tu n'appelles Endymion la fin, pas lu), très bien du début jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 23 Fév - 20:08

Je crois que nous avons (au moins) deux amateurs de Dune parmi nous... cheers

C'est une série que j'ai beaucoup aimé, mais plus j'y pense, et plus je me demande pourquoi... Neutral
Parce que je me rend compte que je n'ai rien aimé dans cet univers. Tout m'a paru très froid : les planètes hostiles, leurs habitants inhospitaliers...
J'ai trouvé tous les personnages très froid, le plus attachant étant ce pauvre empereur-dieu (et à bien y réfléchir, il était plus pathétique qu'attachant Rolling Eyes ). A force de perfection génétique, ils ressemblaient plus à des robots qu'à des humains What a Face
Disons que c'était pas un univers auquel je me suis attachée et où je me suis plongée la tête la première avec envie d'y retourner dès que j'en sortais...

Certes l'histoire est très originale et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, mais finalement, je me rend compte que j'ai été plus admirative que séduite...

Alors une question me brûle les lèvres : qu'est-ce qui vous a particulièrement plus dans cette oeuvre ? study
(même si les donc de mentat que possède Patrick expliquent beaucoup de choses) tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Làn Gealach
Roi du boniment
Làn Gealach


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 05/01/2008

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: chaman

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:05

Personnellement, j'ai surtout accroché au 1er volume pour son côté épique, trame politique-trahison-intrigue entre maisons. Un monde trèèès dense et bien pensé. Un monde froid c'est sûr, mais il faut dire que les drames et contexte aride de Dune explique un peu le côté froid et impitoyable ...
La suite est plutôt sombre, marche inexorable parfois rengaine ... avec des "longueurs"...

Par contre j'ai bien apprécié ce qu'à publié le Herbert-fils, on retrouve le souffle de Dune (1er volume).

PS: ce qui a entretenu le goût pour le bouquin, c'est aussi de bons jeux tirés de Dune (jeu de plateau et de cartes Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:07

Dune fait parti des mes livres favoris Smile
J'y adore l'univers, les personnages, et le coté épique
Je suis moins fan de la suite (et je n'ai pas encore tout lu) peut être à cause du coté philosophique dans lequel nous embarque FHerbert

Sinon j'ai bien aimé Avant-Dune ça se lit bien et c'est agréable
Revenir en haut Aller en bas
Mechanork
Prince de la parlote
Mechanork


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: bijoutier

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:47

J'aime tout dans Dune. Les livres, les jeux,...
Ce qui me plait, entres autres, dans cet univers, c'est les intrigues dans les intrigues dans les intrigues.

Le style de l'auteur y est pour beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jouatout.free.fr
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 25 Fév - 10:04

Pareil que Lan:

J'ai apprécié particulièrement le tome 1, mais aussi les préludes (Maison Atréides, Harkonnen et Corrino), et si je devais conseiller une lecture, c'est ceux-là que je recommanderais... C'est finalement ce qui est attachant: cette lutte politique entre maisons, le désir de l'empereur de s'imposer, etc.

Après coup, je dirais le reste est très largement dispensable, particulièrement la genèse (Guerres des Machines, etc. - j'ai trouvé l'origine de l'hostilité entre Atréides et Harkonnen complètement ridicule) et tout ce qui suit l'Empereur Dieu de Dune (Hérétiques, Maison des Mères), qui rallongent la sauce inutilement.

Alors effectivement, comme le dit Sonia, les personnages sont très froids et calculateurs, ce qui semble assez inhumain, mais est je pense relativement réaliste lorsqu'on vit dans les hautes sphères du pouvoir, a fortiori un pouvoir à l'échelle galactique.

Evidemment, on est très loin de l'atmosphère de la romantique-fantasy à la Marion Zimmer Bradley... Mais bon, c'est pas la collection Harlequin, non plus... clown
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:20

lol! Harlequin Et les bouquins ? :) 639660

Mais ce n'est pas parce que je n'apprécie pas particulièrement les bouquins où tous les persos sont froids, calculateurs et sans-coeurs que je préfère forcément les histoires à l'eau-de-rose, ni les histoires où tout le monde est beau et gentil.
Et je ne nie pas que j'ai été scotchée par l'univers original et cohérent que j'ai découvert dans le premier tome...
Par contre, je ne connais pas les jeux tirés de Dune, à part le vieux jeu sur PC avec les personnages tirés du film de David Lynch. clown

Mais cette absence de sentiments dans Dune me laisse un peu froide aussi du coup... Neutral
Alors que par exemple, dans le genre complots diaboliques et trahison, dans Les liaisons dangereuses, les personnages ne peuvent pas laisser indifférents. C'est pas franchement de l'eau-de-rose, et la Merteuil n'a rien à envier à une honorée matriarche... Et les bouquins ? :) 177716
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:44

Merenwen a écrit:
Mais ce n'est pas parce que je n'apprécie pas particulièrement les bouquins où tous les persos sont froids, calculateurs et sans-coeurs que je préfère forcément les histoires à l'eau-de-rose, ni les histoires où tout le monde est beau et gentil.

Bon ben, je confirme...

J'ai lu Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley.
Comment dire... Chaque fois que j'avais entendu parler de ce bouquin, on en parlait comme d'un livre culte, la plus belle façon de relater la légende d'Arthur, un incontournable, tout ça...
Alors certes, je trouve l'idée excellente de raconter l'histoire à travers les personnages féminins. Mais je me suis ennuyée tout le long ! Neutral

Pourtant y avait moyen de moyenner, entre la lutte entre les anciennes croyances et l'arrivée du christianisme, le pays des fées, l'amour secret de Guenièvre et Lancelot...
Eh ben non ! je n'ai pas du tout accroché au style ! j'ai trouvé ça d'une part très mièvre, et d'autre part, parfois décousu... Elle saute parfois plusieurs mois ou années sans prévenir au cours d'un même paragraphe ; on passe trois pages sur l'agonie d'une femme dont on n'avait jamais entendu parler jusque là, puis après, on voit deux personnages principaux se quereller, puis se parler des années après sans savoir comment ils se sont rabibochés ; les conflits manquaient autant de fougue que les relations amoureuses (franchement, des femmes qui ne s'apprécient pas, ça doit être un minimum venimeux, non ? Embarassed).

Bref, j'ai dû louper quelque chose, mais je suis passée totalement à côté... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:30

J'avais apprécié les dames du lac et les brumes d'avalon, qui ont d'ailleurs été portés à l'écran dans une adaptation assez cool.

Mais effectivement, on s'approche plus de la collection Harlequin que de JRR Tolkien. C'est un style à part. On peut aimer ou détester, mais en tout cas ça change des clones de Tolkien qui se reproduisent un peu partout...

Je n'ai pas remarqué le caractère "décousu" que tu mentionnes, mais comme je lis aussi des trucs du genre de "Pérégrinations" de Fernao Mendez Pinto ou des romans chinois comme "Au bord de l'eau", c'est un aspect de l'oeuvre de Bradley qui a pu m'échapper.

C'est une question de perspective, en quelque sorte. "Jonathan Strange et Mr. Nowel" a un rythme très lent lui aussi, et j'ai adoré ça.

Si tu préfères la forme courte, je ne puis que te conseiller la trilogie que Michel Rio a consacré au mythe arthurien (Merlin, Arthur, Morgane): tu devrais apprécier. C'est du "kort en bondig" comme disent nos amis flamands.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:32

Sinon, tu as essayé la série des Honor Harrington, de David Weber?
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:31

Roderick a écrit:
C'est une question de perspective, en quelque sorte. "Jonathan Strange et Mr. Nowel" a un rythme très lent lui aussi, et j'ai adoré ça.

Si tu préfères la forme courte, je ne puis que te conseiller la trilogie que Michel Rio a consacré au mythe arthurien (Merlin, Arthur, Morgane): tu devrais apprécier. C'est du "kort en bondig" comme disent nos amis flamands.
Je ne sais pas ce que tu appelles "un rythme très lent" ou une forme courte, mais le soucis, ce n'est pas que j'aies trouvé le bouquin trop long, ou le rythme trop lent, mais sa façon de relater les évènements très ennuyeuse. Je suis très déçue parce que c'est une histoire qui airait dû me plaire, mais ça manquait vraiment de panache à mon goût. Ca ne m'aurait pas gênée que le bouquin fasse mille pages de plus s'il avait été intéressant à lire ! En général, je préfère les longues histoires (même longues à démarrer) dans lesquelles on a bien le temps de se plonger. Pour le coup, c'était peut-être un peu trop survolé, je ne sais pas...
Pourtant, il m'arrive d'apprécier aussi les histoires très courtes quand elles sont suffisamment bien racontées pour qu'on se plonge tout de suite dedans. (J'ai adoré Antéchrista d'Amélie Nothomb que tu m'as offert. Une histoire très courte mais on est plongé dedans dès les premières lignes).

D'ailleurs, c'est très rare qu'un bouquin d'un auteur féminin me laisse de marbre.
J'ai dévoré les Harry Potter (eh oui, ne sois pas désespéré, c'est comme ça), et mes deux sagas préférées (je met à part les oeuvres de Tolkien qui sont pour moi inclassables et incomparables) ont été écrites par des femmes :
- Les Enfants de la Terre (pourtant, là aussi le rythme est lent parfois) de Jean M.Auel, la rencontre entre les premiers hommes et les hommes de néenderthal. Très différent de tout ce que j'ai lu, j'ai adoré !
- L'assassin royal (que j'ai lu y a pas très longtemps) de Robin Hobb. J'ai rarement été bouleversée comme ça par un bouquin. Et pourtant, c'est noir, c'est triste, c'est très dur par moments... Mais c'est tellement bien raconté ! contrairement aux Dames du Lac, où j'ai trouvé les personnages superficiels et leurs réactions parfois curieuses, tout est très cohérent chez Robin Hobb : les personnalités parfois complexes, les relations ambigües entre certains personnages, le lien entre la vie personnelle du héros et son rôle dans l'histoire de son royaume. Bref j'ai apprécié autant le fond que la forme. Et puis bien sûr aussi, l'univers med-fan de l'histoire, d'autant que la magie du vif me touche particulièrement (ceux qui ont lu la saga et qui me connaissent un peu savent de quoi je parle).

Citation :
Sinon, tu as essayé la série des Honor Harrington, de David Weber?
Pas encore ! c'est sur ma liste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:04

Merenwen a écrit:
J'ai adoré Antéchrista d'Amélie Nothomb que tu m'as offert. Une histoire très courte mais on est plongé dedans dès les premières lignes.

Amélie Nothomb, c'est du plaisir à l'état brut. Court, mais bon. Ca se relit très bien, aussi. "Stupeurs et Tremblements" est un incontournable. C'est celui qui l'a vraiment rendue célèbre...
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:20

Concernant stupeur et tremblement, je ne pensais pas qu'un livre sur les relations humaines et les différences culturelles pourrait autant me plaire, ce fut un grand plaisir de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:29

Alors, je te conseille vivement le dernier:

"Ni d’Ève ni d’Adam"

C'est, en quelque sorte, une suite:

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. »
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:39

je le mets dans ma to read list
bon d'abord je fini Endymion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les bouquins ? :) Empty
MessageSujet: Re: Et les bouquins ? :)   Et les bouquins ? :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les bouquins ? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MerenTyalië - JdR par forum :: La Harpe Farcie (hrp, publique) :: Comptoir-
Sauter vers: