MerenTyalië - JdR par forum Frih Staï'll n'ouvre ses portes qu'aux âmes connues de ses membres :) |
| | Le Personnage | |
| | Auteur | Message |
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Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Le Personnage Mar 4 Aoû - 23:41 | |
| Caractéristiques
Le personnage est défini par 14 caractéristiques : - Taille ; il s’agit plutôt de la masse du personnage que de sa hauteur, la taille intervient dans le calcul des points de vie, du bonus aux dommages, de ce qu'il peut porter, sa ration de nourriture minimale - Apparence ; charisme - Constitution ; capacité pour résister aux maladies, poisons, bref survivre. Intervient dans le calcul des points de vie et d’endurance - Force ; Les muscles. la Force intervient dans le bonus aux dommages. elle ne peut pas dépasser Taille + 4 - Agilité ; équilibre, coordination des mouvements - Dextérité ; habileté des mains - Vue ; observer, mémoire visuelle - Ouïe ; entendre mais aussi chanter - Odorat-goût ; analyse, interprétation des odeurs et des saveur, indispensable pour être un bon cuisinier - Volonté ; courage, force de caractère, tonus - Intellect ; facultés intellectuelles, apprendre, et se servir de sa mémoire - Empathie ; sentir l'ambiance, s'adapter aux autres - Rêve ; capacité à accéder à l'essence du monde, notamment à son archétype et à la magie (à ne pas négliger même si vous ne faites pas un haut rêvant) - Chance ; il est toujours bon d’avoir de la chance surtout quand cela permet de rattraper certains jets de dès désastreux.
Ces caractéristiques doivent être comprises entre 6 et 15. Elles évolueront par la suite. Elles sont définies en répartissant 160 points. On considère qu'un humain moyen (non voyageur) a une moyenne de 10 dans chaque caractéristique. Ceci permet de facilement situer son personnage par rapport à la moyenne humaine.
Quatre autres caractéristiques découlent des précédentes : - Mêlée = (Force + Agilité)/2 (combat rapproché, corps-à-corps ou armé) - Tir = (Vue + Dextérité)/2 (tir à l'arc, arbalète...) - Lancer = (Tir + Force)/2 (lancer de couteau, de javelot...) - Dérobée = (Agilité + (21 - Taille))/2 (esquiver, se cacher)
Par défaut votre physique, la joliesse de vos traits, est banal (neutre quoi...). Il est possible d’investir des points afin d’améliorer sa beauté, il est également aussi possible de se dégrader mais cela ne fait rien gagner…
Plusieurs races existent dans le monde de Rêve de dragon, mais vous serez des humains (ce sera déjà bien assez drôle comme cela). | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Mer 5 Aoû - 22:22 | |
| Santé
La santé est représentée par deux scores : l'Endurance, qui représente la faiblesse réversible avec le repos, et la Vie, (faiblesse qui nécessite des soins) ; les deux diminuent avec les blessures, empoisonnements et maladies. La Vie est calculée par (Taille + Constitution)/2, et l'Endurance est le plus grand des deux scores suivants : (Taille + Constitution) et (Vie + Volonté).
Lorsqu'il perd tous ses points d'Endurance, le personnage tombe inconscient et perd automatiquement un point de vie.
Chaque point de vie perdu entraîne un malus de -1 à tous les jets et diminue l'Endurance maximale de 2. À 0 points de vie, le personnage est dans le coma. Lorsque les points de vie sont en dessous d'un seuil (déterminé par la Constitution) dans le négatif, le personnage meurt.
Lorsqu'il fait des tâches fatigantes, le personnage accumule des points de fatigue qui s'éliminent rapidement lorsque la tâche s'arrête. S'il accumule trop de points de fatigue, il subit un malus à tous ses jets. Chaque point d'endurance perdu empêche d'éliminer un point de fatigue. Je ne sais pas encore si j’emploierai les règles de fatigue | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Jeu 6 Aoû - 22:27 | |
| Compétences
Le personnage dispose de Compétences, exprimées par un nombre entre -11 et +11. Les compétences dites « générales » (courantes : chant, cuisine, saut, escalade, discrétion...) commencent à -4, les compétences particulières (charpenterie, comédie, survie en extérieur...) à -8, les compétences spécialisées et connaissance (acrobatie, natation, navigation, alchimie, médecine...) sont à -11. Le personnage « achète » des compétences avec un quota de points d'expérience préliminaire (3000 en l’occurrence).
Par exemple : il faut 60 points pour atteindre l niveau 0 d’une compétence commencant à -4, 115 pour une à -11 Vous retrouverez tout le détail sur la feuille d’archetype de votre personnage
Les magiciens, ou haut-rêvants, doivent acheter leurs compétences de magie et leurs sorts avec ce même quota d'expérience préliminaire. | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Sam 15 Aoû - 14:14 | |
| Feuille de personnage
-> http://lesdalloz.free.fr/reve_de_dragon.htm Une aide indispensable (c’est moi qui l’ai fait au siècle dernier) pour vous détacher de l’aspect comptable de la création du personnage. Ce fichier (excel 4.0) vous permet de : - répartir les 160 points dans vos caractéristiques - calculer tous les seuils à partir des caractéristiques précédentes - répartir les 3000 points dans vos compétences - acheter vos sorts
-> http://www.jdrp.fr/php/article.php?id=1836 La feuille de personnage et ses magnifiques 5 volets Il faut l’imprimer et reporter vos données dessus, car une feuille de perso c’est en papier ! Et en plus il faut laisser la place sur l’écran pour tout ce qu’il y aura à y voir…
-> http://www.casimages.com/img.php?i=090815103607511160.jpg La carte des TMR, vous ne comprenez pas ? C’est normal, ce n’est que pour les hauts rêvants. Donc à downloader et à imprimer si vous avez choisi d’être magicien.
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| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Sam 15 Aoû - 14:38 | |
| Abréviations et seuils de la feuille de perso
S. Const : Seul de constitution négatif à partir duquel vous passez de vie à trépas. Dépend de la Constitution Sust : Sustentation ; quantité minimale de nourriture journalière. Dépend de la Taille +Dom : Bonus aux dommage, dépend de la Taille et de la Force Malus Armure : Malus donné aux jets de Dérobée et d’Agilité (vous vous voyez faire de l’escalade avec une cote de maille ? et ceci sans malus ? et ben non) Dépend du type d’armure portée Encombrement : Nombre de point d’encombrement que l’on peut porter, si ce seuil est dépassé on a des malus. Dépend de la Taille et de la Force. Init : Initiative, en gros ce qui permet de taper le premier
Système monétaire Or (10 sols) Argent (1 sol) Bronze (10 deniers) Étain (1 denier)
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| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Lun 17 Aoû - 21:24 | |
| Liste des compétences
Voici la liste des compétences, si vous voulez des précisions, n’hésitez pas à demander.
Comp générales -4 Bricolage : petits aménagements et réparations, ne remplace pas les compétences d’artisanat Chant Course Cuisine : identifier les saveurs, inventer, réaliser une recette Danse Dessin : sens des proportions, faire des portraits, plans Discrétion Escalade Saut : en hauteur, longueur, rattraper une chute Séduction Vigilance : être sur ses gardes, permet de ne pas être surpris en combat
Comp Combat -6 Voir feuille de personnage A noter Esquive, Corps à corps, et Dague sont des compétences troncs jusqu’au niveau 0 (vous dépensez un niveau 0 et vous avez les 2 autres gratuitement au niveau 0, par la suite chaque compétences doit être acheté de manière individuelle). Même chose concernant les compétences à 1/2 mains. Même si vous ne choissez pas une option guerrière à votre personnage, avoir un bon niveau en esquive est indispensable.
Tir & Lancer -8 Voir feuille de personnage
Comp Particulières -8 Charpenterie : c’est au sens large le travail du bois (charpenterie, menuiserie, ébénisterie) , évaluer la qualité d’une structure en bois Comédie : jouer un rôle, paraître sur scène, peut aussi à servir à simuler, mystifier Commerce : évaluer un prix, marchander. Equitation Maçonnerie : c’est au sens large le travail de la pierre Musique : solfege et regles musicale, donne l’accès à un seule instrument Pickpocket Survie en … : permet de savoir survivre, chasser, se reperer, être à l’aise dans l’environnement concerné. Note : Extérieur = colline et plaine Travestissement : l’art du déguisement
Comp Spécialisées -11 Acrobatie Chirurgie : soigner ses petits camarades, indispensable pour arrêter les hémorragies qui, je n’en doute pas, croiseront votre route. Jeu Jonglerie Maroquinerie : travail du cuir et de la peau, dépecer, tanner, évaluer la qualité Métallurgie : travail du métal Natation : nager, ça peut être utile… Navigation : manœuvres à réaliser à bord d’un bateau, connaissance de la mer Orfèvrerie : travail et connaissance des métaux et pierres précieuses Serrurerie : compréhension des mécaniques et mécanismes, crochetage
Connaissances -11 Alchimie : l’alchime est adaptée au nomadisme des personnages (nécessite peu d’équipement), elle s’utilise avec Vue et dextérité. Astrologie : connaissance des étoiles, déterminer des horoscopes (heures de chances et de malchances) Botanique : identification des espèces végétales et de leur propriété, recherche de ses plantes Ecriture : lire et écrire, connaissances des langues anciennes, composer un texte, un poème Légendes : connaissance des légendes et des faits du passé Médecine : diagnostic et soins des maladies Zoologie : connaissance des espèces animales et de leurs moeurs
Draconic -11 Oniros : magie de l’inanimé; zones, transmutations élémentales Hypnos : magie d’illusion , de suggestion, dinvocations Narcos : magie de l’enchantement Thanatos : magie du cauchemar
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| | | Bloodvine Comte du papotage
Nombre de messages : 713 Date d'inscription : 06/09/2007
Feuille de personnage Race: Sexe: masculin Profession: apothicaire
| Sujet: Re: Le Personnage Mer 19 Aoû - 16:03 | |
| - Oniros a écrit:
Ce fichier (excel 4.0) vous permet de : - répartir les 160 points dans vos caractéristiques - calculer tous les seuils à partir des caractéristiques précédentes - répartir les 3000 points dans vos compétences - acheter vos sorts
Le fichier n'est pas "vide" par défaut : il ne reste que 10 à répartir dans la première partie, 140 dans "combat" et un certain nombre de choses déjà selectionnées : c'est fait exprès ou bien à nous de tout remettre à zéro ? EDIT : De plus, nous n'avons pas Excell, seulement Openoffice, et pas de trace des macros... | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Mer 19 Aoû - 22:25 | |
| La bonne nouvelle c'est qu'il voit le calcul des points d'exp des compétences, il y a peu de macro dans ce classeur. donc let's see en effet le fichier n'est pas vide par défaut, vous pouvez faire le ménage enlever les niveaux dans les compétences, enlever les croix des sorts sélectionnés, -> reste 3000 pts d'exp mettre toutes les caractéristiques à par exemple 10 -> reste 20 points à repartir (rien n'empêche de descendre les valeurs en dessous de 10) le plus simple vous m'appeler via skype (il y des fonctionnalité de bureau partagé, et je verai mieux ce qui marche de ce qui ne marche pas) Sinon vous avez les info pour faire à la main | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Jeu 27 Aoû - 10:10 | |
| Blessures
Comme vous avez pu le voir au chapitre Santé, vous êtes dotés de points de vie et d’endurance. Mais comment les perd on ?
Il existe plusieurs sources de dommages à RdD, le combat, le feu, les chutes… En cas de dommages, vos devez réaliser un jet d’encaissement (2d10) auquel j’ajouterai le bonus aux dommages, et auquel vous soustrairez votre protection. Le résultat donne le type de blessure. 00-10 : Eraflure : -1d4 End 11-15 : Légère : -1d6 End 16-19 : Grave : -2 Vie -2d6 End 20+ : Critique : -4+ Vie End tombe à 0 (le personnage est inconscient) Vous ne pouvez avoir que 5 blessures légères, 2 graves et une critique. Si vous le nombre maxi d’une blessure est atteint la prochaine blessure de même type sera majorée (par exemple, à votre 6eme légères vous recevrez une grave).
Selon le même principe il existe une table pour les coups non mortels (corps à corps, gourdin…)
En cas de blessure critique, un jet de constitution a lieu à chaque round, pouvant entrainer la perte d’un point de vie supplémentaire, et ceci jusqu’à ce que l’hémorragie soit enrayée grâce à un jet de chirurgie. Il va sans dire qu'il vaut mieux soigner rapidement un compagnon qui a recu une blessure critique. Si vous ne le faites pas sa mort sera inéluctable… | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Lun 19 Oct - 11:59 | |
| La progression de votre personnage
Votre personnage progresse par : 1- L’Expérience ; en faisant des réussites particulières Les points acquis vont dans la caractéristique et la compétence (ou il y a eu la réussite particulière). C’est le seul moyen de progresser dans vos caractéristiques (sauf la taille) Il n’y a pas de limite dans la progression par l’expérience. EDIT Pour gagner 1 xp dans la compétence, l’ajustement final doit être au maximum de zéro Caractéristique : Pour gagner 1 xp dans la caractéristique, les chances de succès doivent être de 50% ou moins.
2- Le Rêve ; en convertissant des points de stress en points d’expériences La progression par le rêve est limitée par l’Archétype (si vous avez un niveau 3 en dague dans votre archétype, vous ne pouvez pas dépasser le niveau 3 à l’aide de points d’expériences venant du rêve)
3- Lecture de livre Ca ne se trouve pas au coin de la rue
4- L’apprentissage ou l'entrainement cela nécessite des points de motivation et dans le cas de l'apprentissage d'un maitre
Lorsque vous avez suffisamment de point d’expérience dans une compétence ou une caractéristique, celle-ci monte de niveau (voir la feuille d’Archetype). Par exemple : si un niveau 3 en arc avec 18 points d’exp en reçoit 5 nouveaux, il passe alors au niveau 4 et il lui reste 3 exp.
Dernière édition par Oniros le Ven 30 Oct - 14:12, édité 2 fois | |
| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Mar 27 Oct - 20:54 | |
| Motivation
Ce concept est voisin du stress. Chaque journée va se caractériser par un vécu plus ou moins intense, et le cas échéant, donner lieu à un jet de Motivation. On peut considérer que les dragons ne rêvent pas toujours les personnages avec la même intensité. Il y a des jours où il ne se passe rien, sinon la routine du voyage (marcher, dresser le camp, monter la garde par habitude) ou la routine citadine (se ré-équiper, se prélasser), et inversement des jours où ça bouge ! Nouveauté, découvertes, rencontres, et bien évidemment combats ! Des jours qui méritent le souvenir — et l’on s’en souviendra ! Et d’autres qui auraient aussi bien pu ne pas exister. Au plus bas degré de l’échelle se trouve le gris-rêve. Les jours creux, les jours gris, sont non-motivants. Inversement, les jours pleins, intenses, procurent une certaine exaltation, comme si les personnages avaient conscience d’être le point de mire particulier des dragons. Cette exaltation va se traduire sous forme de rêves nocturnes, induisant au réveil un sentiment de motivation.
Les points de motivation servent à entériner leçons et apprentissages, devenant directement des points d’expérience.
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| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Lun 1 Fév - 9:56 | |
| Rappel sur les caractéristiques à utiliser en combat (Vous vous emmêlez encore souvent les pinceaux)
Pour donner un coup (arme ou corps à corps) ou parer (bouclier ou arme), on utilise la caractéristique Mêlée Pour esquiver on utilise la caractéristique Dérobée
La Mêlée est la moyenne de la force et de l’agilité La Dérobée est la moyenne de (21- taille) et de l’agilité
Donc plus on est petit et agile plus on est apte à esquiver facilement (on voit bien que la force n’a pas à intervenir dans l’esquive). Par contre pour donner un coup il faut être agile et fort.
La Dextérité n’intervient que la ou il faut de la précision en l’occurrence pour le tir (moyenne avec la vue), la chirurgie, serrurerie, mais pas en mêlée ou viser est une gageure (passer la défense adverse est le seul objectif).
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| | | Héoline Invitée surprise
Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Le Personnage Jeu 4 Mar - 17:43 | |
| J'introduis avant tout le concept de Moral pour son coté RP, mais vous ne passerez certainement pas à coté de certains aspects tactiques.
Le Moral
Il varie de -3 (très mauvais moral) à +3 (excellent moral). 0 étant un moral neutre. Le moral ajuste tous vos jets de Volonté.
Il est possible d'engager votre moral pour augmenter vos chances de réussite d'une action ; il faut pour cela que votre moral soit positif et que l'action concernée soit une action physique ou de perception active, le bonus équivaut alors à 1 niveau supplémentaire Si l'action réussit le point de moral est conservé, si elle échoue le point de moral est perdu.(vous vous êtes investis pour réaliser quelque chose et si ca fouare votre moral en prend un coup). Si malgré un moral négatif vous désirez bénéficier de ce bonus, vous pourrez passez outre en faisant appel à l'énergie du désespoir.
Si certaines circonstances vous amène à gagner un point de moral alors que celui ci est déjà à +3 vous recevez alors un point d'exaltation et inversement s’il est à -3 un point de dissolution. Ces points viendront directement s’ajouter, se retrancher aux points d’expériences reçus lors de la conversion des points de stress.
Vous aurez donc à gérer votre compteur de Moral, par contre vous n'avez pas à vous occuper de l'exaltation et de la dissolution, je les gérerai pour vous. | |
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| Sujet: Re: Le Personnage | |
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