MerenTyalië - JdR par forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MerenTyalië - JdR par forum

Frih Staï'll n'ouvre ses portes qu'aux âmes connues de ses membres :)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Héoline
Invitée surprise
Héoline


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 10/07/2009

Combat Empty
MessageSujet: Combat   Combat Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:15

Les combats sont décomposés en round.

Tir et Lancer

C’est simple ; en fonction de ce que vous voulez viser (distance, taille, activité) je vous donne la difficulté correspondante, et vous réaliser alors un jet de Tir ou de Lancer ajusté à cette difficulté et à la compétence utilisée.


Mêlée

3 compétences sont utilisables en mêlée : arme, esquive, et bouclier

Une arme est utilisée en mêlée pour attaquer ou pour parer.
Evidement, n’importe quelle arme ne peut pas parer n’importe qu’elle autre.

L’esquive permet d’esquiver les attaques en mêlée, les lancers, mais pas les tirs (flèches, carreaux, et pierres des frondes)

Un bouclier ne peut être utilisé que pour parer.
Un bouclier permet de parer les attaques de mêlée de tir et de lancer (pour peu que l’on les voit arriver…)

Règle d’or : une même compétence ne peut être utilisée qu’une seule fois par round
Donc si dans un round vous utiliser votre arme pour attaquer, vous ne pourrez pas parer avec. Vous ne pouvez donc faire qu’une seule esquive, et une seule utilisation de votre bouclier
Il y a une exception : les très bonnes réussites (particulières) passées en rapidité.


La différence notable avec la résolution des actions classiques, c’est que c’est vous qui choisissez la difficulté avec laquelle vous attaquez (et pas le MJ), et c’est avec cette difficulté que le défenseur devra contrer.
Tout le sel, consiste donc à bien mesurer votre prise de risque, car plus vous augmenter la difficulté plus vous diminuer vos chances de réussir votre action, mais aussi moins l’adversaire aura de chance de la contrer...
Ce système est très rare dans les JdR et est et particulièrement tactique et plaisant. Combat 185509
Revenir en haut Aller en bas
Héoline
Invitée surprise
Héoline


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 10/07/2009

Combat Empty
MessageSujet: Re: Combat   Combat Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:33

Réussites particulières en combat

Une réussite particulière peut être passée en :
- Rapidité : ouvre à une deuxième utilisation de la compétence (arme, esquive ou bouclier)
- Finesse : augmente la difficulté pour contrer (divise par 2 les chances de base du défenseur)
- Force : majore le bonus au dommage (de 5 points)
Les particulières en Tir et en Lancer sont forcement passées en force.

Un Echec Total entraine une maladresse, aux effets forcement rigolo (enfin tout dépend pour qui…)


Tactiques
Lors du round d’engagement de la mêlée, il est possible de charger son adversaire, augmentant ainsi vos chances de toucher et les dégâts potentiels, tout cela au détriment de vos capacités défensives.

En cas de combat à 1 contre un et si vous avez l’initiative, vous pouvez feinter (y renoncer) et bénéficier alors de bonus.


Conditions
Selon les conditions, un personnage peut être
- totalement surpris ; il a de très grandes chances d’être touché et de s’écrouler
- partiellement surpris ; il est en forte incapacité, ses chances de réussir une action sont divisées par 2, et il court à la maladresse s’il essaye d’attaquer.


Combat 090821030525703906
Revenir en haut Aller en bas
 
Combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MerenTyalië - JdR par forum :: Rêve de Dragon :: Règles-
Sauter vers: