MerenTyalië - JdR par forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MerenTyalië - JdR par forum

Frih Staï'll n'ouvre ses portes qu'aux âmes connues de ses membres :)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mangas, BD, etc...

Aller en bas 
+4
Bloodvine
Kévain
Merenwen
Roderick
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:51

Je sais pas si vous avez des trucs à conseiller.

Je viens de terminer la série "GIRLS", comics traduit en quatre beaux volumes cartonnés. Une tuerie, même s'il faut aimer les trucs un peu étranges... Sans doute pas aussi bon que Sandman ou Fables, mais pas mal quand même.

En manga, je continue "20th century boy"... J'en suis au tome 6. Alors que je trouvais que le truc s'essouflait au tome 4, l'auteur fait un bon dans le temps dans le tome 5 qui rend les choses encore plus étonnantes et intéressantes. Parallèlement, je découvre la série "Monster", mais c'est un peu plus lent. Mais la grosse découverte de ces dernières semaines, c'est Gantz, dont j'ai lu les trois premiers volumes, prêtés par un pote, et pour moi véritablement incontournable.

Pour ceux d'entre vous qui ont des enfants, "Petit Vampire" est assez cool... Je conseille à Sonia "Petit Vampire et la société protectrice des chiens", dans lequel le petit vampire vient à l'aide de quelques cabots qui servent de cobayes dans un labo de produits de beauté. Tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:06

Quel pédagogue de tenter de m'initier à la BD grâce à un sujet qui me touche... lol!

Mais autant je n'hésite pas à me lancer dans un bon roman, autant j'ai plus de mal avec la BD... C'est un truc qu'on doit aimer tout de suite (comme le chocolat) ou qu'on apprend à apprécier avec le temps (comme un bon vin) ???
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:41

Moi en tous cas je dirai que c'est avec le temps qu'on apprécie un bon chocolat Wink

Sinon pour apprendre à apprécier la BD je te recommande "l'art invisible" de Scott McCloud, un ouvrage théorique sur la BD... sous la forme d'une BD. Très bien fait, pédagogique, sur ce qu'est la BD, quelles sont ses techniques d'expression, les "trucs" que tu ne repères pas du premier coup d'oeil, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:39

Merenwen a écrit:
Mais autant je n'hésite pas à me lancer dans un bon roman, autant j'ai plus de mal avec la BD... C'est un truc qu'on doit aimer tout de suite (comme le chocolat) ou qu'on apprend à apprécier avec le temps (comme un bon vin) ???
What a Face

Argl. Lire ce genre de choses, ça me laisse toujours rêveur.

Dire, "j'aime pas les BD", c'est un peu comme dire "j'aime pas les romans" ou "j'aime pas les films"... Ca se conçoit difficilement. Tout cela, ce n'est jamais que des supports, qui peuvent être utilisés de mille et une façons différentes.

Parmi les milliers d'albums disponibles aussi bien dans le franco belge classique que dans les comics américains ou les mangas, il y a forcément des trucs qui vont t'intéresser...

J'ai pour ma part des goûts très variés, même si je suis très loin d'apprécier tout ce qui se lit... Il faut tout de même qu'il y ait un minimum de finesse, un scénario intéressant, des personnages intriguants...

Bon, arrête de me regarder ainsi: j'ai compris. J'emporterai une sélection variée lors de mon prochain séjour dans le Jura...
Revenir en haut Aller en bas
Bloodvine
Comte du papotage
Bloodvine


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: apothicaire

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 6 Fév - 9:36

En ce qui me concerne, je suis un fan de BD. Je n'ai qu'une hâte : avoir fini "le haut" de la maison et la mezzanine, pour ressortir enfin les BD des cartons !

Je suis d'accord sur un point : c'est comme les films et les romans : on ne peut pas tout aimer.

D'ailleurs, je ne me trompe pas quand je dis que j'ai entendu Soso être pliée de rire plus d'une fois en lisant nos Gotlib (Rubrique à brac) : elle ne peut pas dire qu'elle n'aime pas la BD...


De par mon père, j'ai une formation Tintin, Astérix, ... les franco-belge comme tu dis. A la bibliothèque de Champagnole, je m'étais mis aux "Aria", mais il y a bien longtemps...

Par conséquent, découvrir de nouvelles BD, pour moi, c'est ... OUI !

En tous cas, voilà une raison de plus de vous revoir !!!!
Mais il va falloir que tu achètes une remorque, parce que, entre les jeux et les BD, il n'y aura plus de place !!!
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:24

Roderick a écrit:
Dire, "j'aime pas les BD", c'est un peu comme dire "j'aime pas les romans" ou "j'aime pas les films"... Ca se conçoit difficilement. Tout cela, ce n'est jamais que des supports, qui peuvent être utilisés de mille et une façons différentes.
Sais pas... Je serais d'avis contraire...
Je connais des gens qui n'aiment pas les romans et qui fuient la lecture, d'autres qui n'aiment pas les jeux, d'autres qui n'aiment pas les jeux videos, d'autres qui n'aiment pas la poésie ...
Je crois que c'est bêtement une question de culture, mais je comprend qu'on puisse ne pas être attiré par le support et qu'on puisse même être rebuté par lui sans penser qu'il y aura forcément dans le tas un truc qui plaira...

Pour l'instant, je n'ai apprécié que les BDs qui m'ont fait rire, autant à cause des dessins que du propos (la Rubrique à Brac, Astérix, Mafalda), mais j'ai essayé les Yoko Tsuno de Vince, je n'ai pas aimé...

Roderick a écrit:
Bon, arrête de me regarder ainsi: j'ai compris. J'emporterai une sélection variée lors de mon prochain séjour dans le Jura...
Mangas, BD, etc... 862894 Mangas, BD, etc... 376108 Mangas, BD, etc... 279431 bounce cheers Mangas, BD, etc... 185509 Mangas, BD, etc... 171430 Mangas, BD, etc... 429809 Mangas, BD, etc... 898593
C'est quand ton prochain séjour dans le Jura ???????? Very Happy



Et pour le chocolat, je ne sais pas ce que tu veux dire Kévain... Qu'on n'apprécie pas un bon chocolat la première fois qu'on le goûte ? ou qu'il faut prendre le temps de le déguster lentement pour l'apprécier ? dans les deux cas, je ne suis pas d'accord... Mais je me tais, d'abord pour ne pas polluer le sujet, ensuite parce que ça va bien 5 minutes... parler de chocolat c'est bien, mais le manger, c'est mieux ! Mangas, BD, etc... 884479
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:23

Merenwen a écrit:
Je connais des gens qui n'aiment pas les romans et qui fuient la lecture, d'autres qui n'aiment pas les jeux, d'autres qui n'aiment pas les jeux videos, d'autres qui n'aiment pas la poésie ...

Je crois que c'est bêtement une question de culture, mais je comprend qu'on puisse ne pas être attiré par le support et qu'on puisse même être rebuté par lui sans penser qu'il y aura forcément dans le tas un truc qui plaira...

Mais est-on vraiment rebuté par le support, ou est-on tout simplement trop paresseux que pour faire l'effort d'y accéder?

Je vois les gosses de mes voisins qui s'emmerdent à longueur de journée, mais qui ne sont pas prêts à faire l'effort de lire un livre. Car c'est quelque chose qui demande du temps, de l'attention, et qui ne devient "automatique" et "facile" qu'à partir d'une certaine pratique.

Il n'y a que s'asseoir devant la télé et pousser sur le bouton qui soit immédiatement récompensé sans aucun effort...
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:09

récompensé, récompensé, n'exagérons rien...

Pour ma part coté BD j'aime particulièrement :

- Légendes des Contrées Oubliées
Mangas, BD, etc... 217611_50440_2

- Le troisième testament
Mangas, BD, etc... 1436

- Sillage
Mangas, BD, etc... Sillage

- Troll de troys
Mangas, BD, etc... 61AHDGC5HGL._AA240_

Et coté classique Franquin, Gotlib principalement

mais bon je ne pratique pas comme je le voudrais....
(surtout manga ou ma connaissance est proche du 0)
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:24

Ca c'est vrai qu'il est difficile d'intéresser les enfants à la lecture aujourd'hui... D'autant qu'à chaque fois qu'un roman a du succès, il sort en film 6 mois après, et beaucoup prennent le raccourcis... lol!

Quoi qu'il en soit, ne voulant pas mourir idiote, j'ai maintenant une jolie carte de bibliothèque. Very Happy
Malheureusement, ils ne sont pas très riches en BDs... Alors j'ai emprunté les deux premiers tommes de "Lanfeust de Troy", je n'ai lu que le premier, et... bof bof.
Je n'aime pas beaucoup les dessins, et je trouve le scénario et les dialogues assez fades... Sad

Je prend bonne note de tous les titres que vous proposez, on verra s'ils sont dispos...
Enfin, les mangas ne m'attirent pas du tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 8:44

Lanfeust, c'est de la fantasy burlesque un peu potache, qui se situe quelque part entre Tolkien et les tontons flingueurs... Comme à peu près tout ce qui est édité chez Soleil, c'est un honnête divertissement, mais sans plus. Je préfère nettement la série "Donjon" initiée par Sfar et Trondheim, dont les dessins sont plus difficiles à apprécier, mais qui est plus drôle, et mieux scénarisée.

Je conseille plutôt Casterman et Glénat pour un public adulte...

En BD, pour commencer, je te conseillerais (bon, faut voir ce qu'ils ont dans ta bibliothèque) :

- n'importe quelle aventure de Corto Maltese, de Hugo Pratt. C'est plus de la BD, mais du "roman graphique": il faut bien compter trois heures pour venir à bout de la "ballade de la mer salée", mais ça vaut le coup. C'est chez Casterman.

Mangas, BD, etc... CortoMalteseNBB01

- à peu près n'importe quelle BD parue dans la collection "Aire Libre" de Dupuis. Il y a notamment quelques chouettes trucs dessinés par Hausman et Servais, mais aussi "SOS Bonheur" (3 volumes) qui est une belle critique bien acerbe de notre société moderne... "La guerre éternelle" dessinée par Marvano peut aussi te plaire si tu aimes la SF, mais tu peux aussi bien te contenter du roman de Haldeman (qui est incontournable, selon moi).

Mangas, BD, etc... 9782800126395-G

- si tu aimes les récits "historiques", il y a toute une collection "Vécu" chez Glénat, qui peut t'intéresser. Mes séries préférées sont "Les 7 vies de l'épervier" (Henry IV) et "Les tours de bois Maury" (Croisades), mais il y en a plein d'autres.

Mangas, BD, etc... 9782723428880-GMangas, BD, etc... 9782723425384-G

- dans les machins plus originaux et peut-être un peu plus difficile à apprécier, il y a "Partie de Chasse" et "Les phalanges de l'Ordre Noir" d'Enki Bilal. Merveilleux dessin, intrigues politiques, c'est vraiment bien. Il a aussi fait dans la SF, mais j'aime moins.

Mangas, BD, etc... PartieDeChasse01

- Il y a aussi Andréas, qui est sans doute le grand maître de la BD (presque) sans paroles: tout est dans le dessin, l'agencement des cases, etc. Très bien. Plus dur à apprécier, mais bon...

- je peux pas être complet sans citer la série des "cités obscures" de Schuiten et Peeters. La fièvre d'Urbicante reste mon album préféré de la série, même si Brüsel, qui traite de la fièvre immobilière dont est victime cette magnifique cité depuis bientôt 30 ans, est très bien également.

http://citesobscures.free.fr/

Je m'aperçois que plus j'y pense, plus j'ajouterais des titres, donc je vais m'arrêter là...

lol!


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:24

Marrant comme il peut ne pas y avoir de points communs...

Ah oui Bilal excellent aussi les anciens surtout
la trilogie initialisée par Le sommeil du monstre est un peu trop tordue à mon gout

Je me rends compte que j'ai oublié Asterix, un top aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bloodvine
Comte du papotage
Bloodvine


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: apothicaire

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:39

Bon, alors allons-y !

En ce qui me concerne, c'est vraiment un autre style :
ce que je lisais "dans ma jeunesse"
Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaf,Spirou et Fantasio, Yoko Tsuno, Guy Lefranc, Alix, Achille Talon (là, il faut être courageux pour lire, les bulles étant souvent aussi grosses que les cases !!!), Michel Vaillant, Léonard est un génie, Blake et Mortimer, Les petits hommes et j'en oublie surement.

Plus tard, je me suis mis aux Gotlib, et, ma collection personnelle se limite à cela et les Yoko Tsuno.

Soso m'a fait découvrir les Mafalda, que j'ai adoré.

Mais je dois avouer que je ne sais pas trop vers quoi me tourner maintenant : j'ai du mal à accrocher à autre chose... mais je n'essaie pas beaucoup non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:12

somme toute tu es hyper classique
Revenir en haut Aller en bas
Bloodvine
Comte du papotage
Bloodvine


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: apothicaire

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:39

Je sens que je déçois, là.

Ben oui, certes, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Làn Gealach
Roi du boniment
Làn Gealach


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 05/01/2008

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: chaman

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:41

Allez, ma petite contribution :

Garulfo (trop marrant et bien écrit ! le(s) premier(s) étant sans doute le(s) meilleur(s)

Les compagnons du crépuscule (fantastique, onirique, BD très dense de mémoire)

les passagers du vent sympa aussi.

Pour Lanfeust, lire la suite du premier peut donner envie de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:02

BloodVine a écrit:
Je sens que je déçois, là.

Ben oui, certes, désolé...

Il ne faut pas l'être: j'ai lu tout ce que tu as cité dans ma jeunesse, avec Ric Hochet, Chick Bill, Les 4 As, La patrouille des Castors, et plein d'autres. A quelques exceptions près, j'ai du mal à me replonger là-dedans... On va dire que j'ai vieilli. Neutral

Citation :
Les compagnons du crépuscule (fantastique, onirique, BD très dense de mémoire)

les passagers du vent sympa aussi.

Comment ai-je pu oublier Bourgeon? Oui, en effet, ces deux séries sont également très bien.

Il y a aussi Comès qui a fait des trucs très surprenant... Bon, faut aimer le noir et blanc. Moi, ça me dérange pas...

Je continue avec une sélection américaine, cette fois (souvent disponible en français)...

De manière générale, je ne peux que conseiller la collection "Vertigo" de chez DC Comics. C'est vraiment LA collection orientée adulte, qui s'écarte des histoires de super-héros (même si c'est cool)... Bon, ceci posé, on trouve là-dedans :

Fables - Blanche Neige, le Prince Charmant, le grand méchant loup, et tous les autres personnages de conte de fée exilés à New York. Ca peut paraître gland, mais c'est vraiment très bien fait. Evidemment, le prince charmant est un arnaqueur de première qui s'est tapé trois femmes (Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant) pour n'en garder aucune, et il y a plein d'autres twists amusants...

Mangas, BD, etc... Fables01semic_16022004

Sandman - les aventures du roi du rêve par Neil Gaiman. Incontournable.

Mangas, BD, etc... Sandman1_18062004

Hellblazer - Ou les aventures de John Constantine, magicien noir, cynique, qui fait la nique aux créatures magiques et démoniaques. Très bon, mais pas grand chose de traduit, malheureusement.

Mangas, BD, etc... Hellblazer2_12122004

Y - le dernier homme - Yorick est le dernier homme sur Terre, tous les autres représentants de la gent masculine y sont passés. Reste beaucoup de femmes, et énormément de problèmes... Evidemment, au moment de la catastrophe, sa petite amie est à l'autre bout du globe... Sinon c'est pas marrant... Laughing

Mangas, BD, etc... Yledernierhomme01

Sin City - L'essence des films noirs capturés en Bande Dessinée. Oubliez le film, par contre: ils ont tout mélangé pour tourner ce machin.

Mangas, BD, etc... Sincitycouv01

Transmetropolitan - Les aventures de Spider Jerusalem, un journaliste pas comme les autres dans une Amérique futuriste extrêmement décalée. C'est étrange, iconoclaste, complètement fou, et évidemment j'adore.

Mangas, BD, etc... Transmetropolitan1_30062007_202800

Dans le même registre, "Give Me Liberty" dessinée par Gibbons est excellent, de même que les "Watchmen" (les gardiens), dont la nouvelle traduction est paraît-il assez décevante...

Mangas, BD, etc... Liberty01

Bon, si vous aimez malgré tout les super héros, vous pouvez pas faire d'erreur en lisant Supreme Power, qui revisite le mythe de Superman d'une façon peu orthodoxe.

Mangas, BD, etc... SupremePower1

Il y a sans doute encore plein de trucs que j'oublie, mais l'essentiel est là.
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:46

Roderick a écrit:
BloodVine a écrit:
Je sens que je déçois, là.

Ben oui, certes, désolé...
Il ne faut pas l'être: j'ai lu tout ce que tu as cité dans ma jeunesse, avec Ric Hochet, Chick Bill, Les 4 As, La patrouille des Castors, et plein d'autres. A quelques exceptions près, j'ai du mal à me replonger là-dedans... On va dire que j'ai vieilli. Neutral
oui et non, c'est sur que sur certains titres "orientés jeunes" ont aura du mal à y retourner. Par contre ce qui et assez vrai c'est que comme les JdS le monde de la BD a évolué


Roderick a écrit:
Citation :
Les compagnons du crépuscule (fantastique, onirique, BD très dense de mémoire)
les passagers du vent sympa aussi.
Comment ai-je pu oublier Bourgeon? Oui, en effet, ces deux séries sont également très bien.
Mangas, BD, etc... 857486
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 18 Fév - 13:57

Allez, je peux pas décemment laisser ce sujet sans un troisième volet, celui consacré aux Mangas.

Je vous avouerai que je suis néophyte et qu'il me reste beaucoup de choses à découvrir... De manière général, les japonais osent plus que les américains ou les européens. Vous rêvez d'un univers étrange où l'on trouve des robots, des vampires, des magiciens, des fantômes, des métamorphes et des lycéennes en jupette plissée, il y a au moins un manga sur le sujet.

Ils ont aussi une tendance à aimer les surprises et les rebondissements. Bref, ça part dans tous sens...

Chacun doit suivre le parcours qu'il a envie: il y en a vraiment pour tous les goûts, donc je crois que le mieux, c'est encore d'essayer et de voir si ça plait.

J'ai bien aimé, jusqu'ici:

Le Maître Magicien Négima : un jeune magicien anglais de 9 ans doit faire son stage de magie dans un collège japonais en tant que prof. d'anglais. Evidemment, ses élèves sont toutes plus grandes que lui, la plupart "craquent" pour ce petit bout bien sympatique, et un certain nombre d'entre elles sont hors norme (en fait, je suis pas sûr qu'il y en ait une seule qui soit "normale" selon nos standards): il y a une ninja, une vampire, une androïde, une inventeuse de génie, une fantôme (que pas grand monde ne voit), une spécialiste des armes à feu, une spécialiste du sabre, une magicienne très puissante au pouvoir latent, etc. Tout ça se révèle peu à peu, bien évidemment... Ajoutez à ce cocktail le fait qu'en éternuant, le jeune Négima produit un vent magique qui a tendance à soulever (voire arracher) les vêtements et vous obtenez un titre extrêmement sympatique, tout à fait dans la ligne des machins "drôles et légers" qu'affectionne particulièrement notre MJette... On en a tiré un anime excellent, disponible en trois beaux coffrets qui douillent autour de 50 euros chacun, mais qui valent vraiment la dépense...

GANTZ: Ce petit bijou m'a été prêté par un pote, et c'est vraiment génial. Deux lycéens meurent en essayant de sauver quelqu'un qui est tombé sur les voies dans le métro. Ils se retrouvent téléportés dans un appartement et au centre de la pièce trône une sphère noire gigantesque qui va leur ordonner (ainsi qu'à une dizaine d'autres "morts") de buter "l'homme poireau", une espèce de petit extra-terrestre ridicule... Ils ont pour cela des combinaisons et des armes assez particulières... J'en dis pas plus, mais au fur et à mesure des volumes, il y a des choses qui sont révélées, et d'autres qui deviennent encore plus obscures...

Monster et 20th Century Boy: Ces deux séries sont du même auteur, et elles sont très bien. Je n'en suis qu'au début (5-6 tomes sur 20), mais c'est remarquablement bien construit. La première parle d'un jeune garçon qui est devenu une espèce de tueur psychopathe, sur lequel enquête un jeune médecin japonais... Le deuxième est une histoire très étrange qui joue sur les flashbacks: ce sont des jeunes adultes qui découvrent avec horreur que la fin du monde qu'ils ont prédites dans leurs jeux d'enfants est en train d'arriver, exactement de la manière dont ils l'avaient prévue...

Remote: Histoire d'une jeune flic qui entre dans un service un peu particulier : elle est la partenaire d'un enquêteur qui ne quitte pas sa cave et qui la téléguide via son téléphone portable. Les enquêtes sont vraiment bien construites. 10 tomes.

Lone Wolf and Cub: une des meilleures séries que je connaisse. L'histoire d'un ronin devenu assassin et qui se ballade dans le Japon des Tokugawa avec son jeune enfant, dans un landau qui sert également occasionnellement d'arme. On en a aussi tiré six films dans le plus pur style Chambarra, avec plein d'hémoglobine et des scènes de combat délirantes...

Les Samouraï de Satsuma: Très très bien si on kiffe les histoires de samouraï. Il s'agit en gros de l'histoire de la destruction d'un fief par le Shogun mais uniquement par le biais d'une intrigue financière. Cette histoire est authentique, mais moins connue que c'elle des 47 ronins... 6 tomes

Blood Rain: Définitivement pour adulte (il y a du X, et pas vraiment du léger), c'est une série de 9 mangas qui en substancent commencent par l'assassinat de tout l'entourage d'une jeune femme... Le récit est construit en oignon: plus on avance, et plus on découvre des intrigues derrière l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:48

Roderick a écrit:
Je vous avouerai que je suis néophyte et qu'il me reste beaucoup de choses à découvrir... De manière général, les japonais osent plus que les américains ou les européens. Vous rêvez d'un univers étrange où l'on trouve des robots, des vampires, des magiciens, des fantômes, des métamorphes et des lycéennes en jupette plissée, il y a au moins un manga sur le sujet.
J'en connais un qui aime les mangas rien que pour ça... Rolling Eyes

Les dessins sont dans le même style que les dessins animés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:12

Merenwen a écrit:
Roderick a écrit:
Je vous avouerai que je suis néophyte et qu'il me reste beaucoup de choses à découvrir... De manière général, les japonais osent plus que les américains ou les européens. Vous rêvez d'un univers étrange où l'on trouve des robots, des vampires, des magiciens, des fantômes, des métamorphes et des lycéennes en jupette plissée, il y a au moins un manga sur le sujet.
J'en connais un qui aime les mangas rien que pour ça... Rolling Eyes

Les dessins sont dans le même style que les dessins animés ?

Oui, à un petit détail près: les mangas sont en noir et blanc... Donc le passage de la version papier à la version animée est en général assez rude...
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:18

Bon, j'avance tout doucement dans mon initiation !
Je continue donc les Lanfeust, et c'est vrai qu'au fil des albums, on s'attache aux persos et à l'histoire...
J'ai lu aussi les 2 premiers tomes de Troisième Testament, j'ai hâte de lire la suite !

Et mon frère m'a prêté :
"La Quête de l'Oiseau du Temps" (5 tomes) Loisel/LeTendre : j'ai beaucoup aimé, surtout la fin surprise Smile
"Balade au Bout du Monde" (5 tomes) Makyo/Vicomte : j'ai vraiment accroché à l'histoire. Ce qui est drôle, c'est que les dessins sont bizarres au début, les couleurs et les visages sont presque enfantins, et au fil des albums, le style change et s'affirme et ça devient beaucoup plus beau.
"Les Lumières de l'Amalou" : histoire originale entre deux peuples, les furets et les transparents. Parfois un peu fouillis et difficile à suivre mais sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:28

Merenwen a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que les dessins sont bizarres au début, les couleurs et les visages sont presque enfantins, et au fil des albums, le style change et s'affirme et ça devient beaucoup plus beau.

C'est tout à fait typique de l'école franco-belge...

Si tu lis le premier tome de Thorgal, et que tu le compares au tome 10, il y a un monde de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:44

Roderick a écrit:
Merenwen a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que les dessins sont bizarres au début, les couleurs et les visages sont presque enfantins, et au fil des albums, le style change et s'affirme et ça devient beaucoup plus beau.

C'est tout à fait typique de l'école franco-belge...

Si tu lis le premier tome de Thorgal, et que tu le compares au tome 10, il y a un monde de différence.

moi qui pensais naïvement que comme le vin le dessinateur se bonifiait avec l'expérience...
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:00

Elyn de York a écrit:
moi qui pensais naïvement que comme le vin le dessinateur se bonifiait avec l'expérience...
What a Face

C'est bien évidemment le cas, mais cela transparaît moins dans les mangas et les comics, car les rythmes de publication sont plus soutenus: là où l'on publie un album (42 planches), voire 2 albums par an en franco-belge, on en publie un par mois (de 22 planches seulement, il est vrai) chez nos amis américains...
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:07

Mangas, BD, etc... 890542 je continue doucement mon initiation grâce en grande partie à mon grand frère, qui après être devenu mon fournisseur officiel de bouquins, devient mon manager en découverte es BDs (il en possède une collection impressionnante, dans laquelle je n'avais jamais mis le nez ! What a Face ) ... clown

Merci 1000 fois à Sherinford pour m'avoir donné l'envie de fouiner un peu de ce côté-là, entre 2 pavés, c'est vrai qu'une bonne BD (autre que la RAB et les Mafalda que je connais par coeur), ça fait du bien ! I love you

Or donc, mes découvertes du moment :

Comès
La Belette (N&B)
Mangas, BD, etc... Belett10
Histoire surprenante, assez flippante, sorte de Rosemary's baby de la campagne... Laughing
Par contre, je n'accroche pas du tout aux dessins ! je trouve les visages laids et inexpressifs... Neutral

Iris (N&B)
J'aime un peu mieux les dessins mais j'ai trouvé l'histoire moins intéressante.
Mangas, BD, etc... Comes-10


Pratt - Manara

Un été indien
Mangas, BD, etc... Pratt-10
Bon, là, j'ai tout aimé ! les dessins sont sublimes (persos très vivants et expressifs malgré un dessin assez simple) et j'ai bien accroché à l'histoire ! c'est mon coup de I love you de cette sélection...

Tardi - Picaret

Polonius (N&B)
Mangas, BD, etc... Poloni10
Histoire très glauque d'une civilisation décadente, assez surprenant...

Bilal

La foire aux immortels
Mangas, BD, etc... Nikopo10
J'ai bien accroché aussi, sur le style de dessin comme sur l'histoire... Smile

Civiello
Mangas, BD, etc... Civiel10
Superbes dessins, très réalistes et en même temps très fouillis...
Histoire sympa mais sans plus, parfois un peu fouillis aussi (ènième variation sur le thème du monde des fées vs le monde réel)
Mangas, BD, etc... Graine10

Voilà, voilà... A suivre, un Corto Maltès, Les compagnons du crépuscule et Monde mutant.... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:25

Mangas, BD, etc... 206994
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:30

Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:41

Bon, je continue un peu, même si j'ai dû ralentir ces derniers temps... Rolling Eyes

Richard Corben

avec Jan Strnad
Mangas, BD, etc... 74_1

avec Robert Howard
Mangas, BD, etc... 22e2_1

Mangas, BD, etc... 5bb9_1

Dessins très curieux, presque fluos, il dessine aux feutres si j'ai bien compris.
Ca fait très années 80 je trouve. Drôles de héros en tout cas lol!



Loisel (encore)

Peter Pan
Mangas, BD, etc... 9782869675773
Wahou ! je ne connais pas bien l'histoire originale (j'ai dû voir la version disney une ou deux fois) mais j'ai vraiment adoré cette version ! (grosse frustration, mon frère n'a pas encore le dernier tome, je l'attends impatiemment)

Bourgeon

Les compagnons du crépuscule :
Mangas, BD, etc... 2972_1_b
Histoire très sympa, persos attachants, et surtout j'ai adoré les dialogues médiévaux !


Sinon, je continue doucement les Lanfeust et Trolls de Troy (ils sont souvent pris)... mais je dois dire que je me lasse un peu, surtout des trolls. C'est toujours pareil : ils croisent une bestiole, ils lui éclatent la cervelle , ils la mangent... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:40

Merenwen a écrit:
Bon, je continue un peu, même si j'ai dû ralentir ces derniers temps... Rolling Eyes

Richard Corben

avec Robert Howard

Je trouve la mention "avec Robert Howard" du plus haut comique... Very Happy

C'est du classique en BD américaine...


Citation :
Les compagnons du crépuscule :

Histoire très sympa, persos attachants, et surtout j'ai adoré les dialogues médiévaux !

Enorme.

L'histoire du bout de moustache du monstre des marais "qui vibrera toute une année et fera plus d'une heureuse" est très drôle.

Citation :
Sinon, je continue doucement les Lanfeust et Trolls de Troy (ils sont souvent pris)... mais je dois dire que je me lasse un peu, surtout des trolls. C'est toujours pareil : ils croisent une bestiole, ils lui éclatent la cervelle , ils la mangent... Neutral

Ben, en même temps, c'est des trolls...

clown
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:22

Mangas, BD, etc... 890542 pas beaucoup lu cet été mais c'est reparti !

Rosinski & Dufaux

Mangas, BD, etc... T1-sioban-g
Lu que les 2 premiers tomes, petite histoire bien sympatoche...


Rosinski & Van Hamme
Mangas, BD, etc... 000qjvvv
J'aime ! on nous emmène parfois dans des histoires hallucinantes. Par contre, je ne peux m'empêcher de penser que ça devait être un lointain ancêtre de Charles Ingalls... Laughing
Pas lu encore la suite sur Jolan.

Dufaux & Marini
Mangas, BD, etc... Rapaces4
Très actuel dans l'histoire comme dans le style de dessin, très sympa.


Swolfs
Mangas, BD, etc... Prince%20de%20la%20nuit%20(le)%206
Le contraire du précédent, très classique dans l'histoire comme dans le dessin, très sympa aussi (en stand by, derniers tomes toujours pris Rolling Eyes )

Voilà voilà Mangas, BD, etc... 273596
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:27

Si on peut parler d'anime ici : je ne suis pas fan de manga, mais il y en a un qui m'a littéralement scotché : Death note (disponible en streaming sur http://passions-mangas.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1877873 )
Beau, intelligent, personnages intéressants, scénario en béton. L'idée de départ semble simpliste, mais c'est vraiment grandiose (vu 25 épisodes sur 37 pour l'instant, j'espère que la fin sera aussi bien).
Pour tous les fans du "je crois qu'il croit que je crois qu'il croit que je vais faire ça... donc je vais justement le faire pour le perturber".
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeVen 12 Sep - 8:22

Death Note est un véritable phénomène. Un manga, deux films (si si, avec de vrais acteurs), une série animée, et un merchandising à faire peur.

Le scénario est effectivement très torturé, très "psychologique", il me fait penser à Blood Rain, le surnaturel en plus et les scènes érotiques BDSM en moins (j'avoue sans honte que je ne sais pas ce que je préfère).

J'ai surtout lu le manga. Le douzième et dernier tome paraît en octobre... Argl.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:40

Au fait, Merenwen, j'ai également lu ceci dernièrement, également dessiné par Corben:

Mangas, BD, etc... T_6581

Et puis aussi le quatrième tome de Queen and Country (rien à voir avec Corben, mais très bien tout de même).

Mangas, BD, etc... 9782355740190
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:07

Bon ben, c'est à ajouter à ma liste, en plus de la suite de Thorgal, des Corto Maltès, les 7 vies de l'épervier et le prince des ténèbres déjà en cours... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:17

Plus qu'un tome pour terminer Les sept vies de l'épervier ! j'adore ! intéressant comme vision de notre histoire.
Ah l'Henri IV, c'était un gai luron !!! clown

Bon par contre, Adrien, je ne te félicite pas du tout, y a pas de quoi être fier hein... Scotcher les gens devant les mangas, c'est mal !!!!!! Very Happy
Beaucoup aimé death note, Mangas, BD, etc... 10854
J'avoue être déçu par la tournure des évènements aux 3/4 de l'histoire, mais dans l'ensemble, suis d'ac avec tout ce que tu as dit. Si tu as d'autres anims du même style à nous conseiller, je suis preneuse Mangas, BD, etc... 701734
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Làn Gealach
Roi du boniment
Làn Gealach


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 05/01/2008

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: chaman

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:23

idem, pas mal d'heures consacrées à death note ... alors que les oiseaux gazouillaient et les fleurs poussaient sous un soleil clément...
Sinon c'est vrai qu'avec la mort de "biip" aux deux tiers de la série, ensuite cela faisait un peu "flottement" puis un chouilla répétitif. Mais c'était quand même bien sympa! Mangas, BD, etc... 279431
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:42

Làn Gealach a écrit:
idem, pas mal d'heures consacrées à death note ... alors que les oiseaux gazouillaient et les fleurs poussaient sous un soleil clément...
Sinon c'est vrai qu'avec la mort de "biip" aux deux tiers de la série, ensuite cela faisait un peu "flottement" puis un chouilla répétitif. Mais c'était quand même bien sympa! Mangas, BD, etc... 279431
Dans mes bras !!! Mangas, BD, etc... 615732
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:37

Merenwen a écrit:
Làn Gealach a écrit:
idem, pas mal d'heures consacrées à death note ... alors que les oiseaux gazouillaient et les fleurs poussaient sous un soleil clément...
Sinon c'est vrai qu'avec la mort de "biip" aux deux tiers de la série, ensuite cela faisait un peu "flottement" puis un chouilla répétitif. Mais c'était quand même bien sympa! Mangas, BD, etc... 279431
Dans mes bras !!! Mangas, BD, etc... 615732
On est tous d'accord Wink
Mais je n'y connais pas grand chose en mangas, donc moi aussi je suis preneur de mangas du même acabit.
On cite souvent "Monster" comme étant dans le même genre. C'est un peu vrai, mais personnellement, j'avais lu il y a quelques années les 3/4 de la série, et je trouvais ça un peu pénible à force. Faudrait que j'essaye l'anime. Mais c'est peut-être que moi - généralement, c'est assez apprécié (peut-être les ai-je lu de manière trop espacée, or on peut perdre rapidement le fil).
Sinon pour une toute autre raison, je suis fan des Detective Conan (en manga ; je n'ai pas essayé l'anime). Tout simplement parce que ça me rappelle les "Mickey énigme" de mon enfance, puissance 100. Très agréable de se triturer la tête pendant des heures pour savoir qui peut être le coupable et éplucher les pages 10 fois à la recherche du moindre indice.
Revenir en haut Aller en bas
Kévain
Prince de la parlote
Kévain


Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: frère guetteur

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:46

Et au fait, dans les BD européennes, je ne sais pas si on a cité ces monuments de la BD :

- tous les Schuitten et Peeters (les murailles de Samaris, la fièvre d'Urbicande, etc.)
- tout ce qu'a fait Marc-Antoine Matthieu (le Dessin, la série des Julius Corentin Acquefacques...)
- tout ce qu'a fait Bourgeon (en particulier la série des compagnons du crépuscule ; j'ai du lire une dizaine de fois le tome 3 afin d'y repérer toutes les petites subtilités qui s'y cachent)

Si vous aimez Borges (l'écrivain, cf. par exemple Fictions), je recommande les Schuitten&Peeters ainsi que les Matthieu (et réciproquement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 29 Sep - 8:32

Schuiten et Peeters, c'est de la balle...

C'est du bon, c'est du belge. Architectes, dessinateurs, scénographes, ces types sont une révolution à eux seuls.

Sinon, je ne connais pas de manga "dans le même style" que Death Note, qui est tout de même assez torturé.

J'aime beaucoup "Moonlight Mile", un manga / anime très Hard Science Fiction. Et là, pour l'instant, je lis les "Red Eyes", également très impressionnant.

Merenwen doit lire/voir "Chobits". C'est son docteur qui le prescrit... Mangas, BD, etc... 701734
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:00

Bon, je prends bonne note de tout ça, surtout de ce qui m'a été prescrit... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeJeu 16 Oct - 9:41

J'ai lu le tome 12 de Death Note. Une fin digne du reste de la série. Très bien, donc.

Et puis aussi le tome 5 de Queen and Country, toujours aussi excellent, on vire vers la politique fiction à la manière de la série TV "A la maison blanche", et c'est bon.

J'ai aussi récupéré le tome 2 de "la Logique du grain de sable" de Schuiten et Peeters, mais pas encore commencé à le lire.

Par contre, j'ai relu les 8 premiers tomes de Tif et Tondu, et ce grand classique qui m'avait bien amusé quand j'était gosse est finalement assez mauvais: intrigues un peu bateau, toujours le même méchant, bof bof... Du coup, je suis content de les avoirs loués à la bibliothèque plutôt que de racheter les intégrales cher et vilain.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:32

Hier, j'ai profité du chèque cadeau d'un ami pour aller faire un tour dans le lieu de perdition le plus abominable que je connaisse: il s'agit bien évidemment de la librairie Filigranes, à Bruxelles.

Filigranes mérite qu'on lui accorde une petite mention: ouverte 365 jours par an, cette librairie exclusivement francophone offre un éventail de choix assez large, de livres surtout, mais aussi de toutes sortes de produits culturels et de qualité: on y trouve par exemple des jouets en bois, des jeux Gigamic, des DVD, du vin, et un peu de papeterie (la marque Moleskine en tête). Au centre de la librairie trône un petit espace cafétaria où il est possible de boire un café ou de se restaurer tout en compulsant ses achats. Chaque rayon est soigneusement agencé, par thématique, allant de la littérature classique à l'histoire en passant par la littérature érotique ou la science-fiction. L'équipe qui y travaille est vraiment très callée: chaque fois que j'ai demandé conseil pour offrir un cadeau, j'ai été très bien aiguillé. La librairie se situe tout près du palais royal, et est fréquentée par un grand nombre de personnalités. On y croise régulièrement le prince Philippe ou Elio Di Rupo, par exemple. Bref, si vous aimez les livres et que vous passez par Bruxelles, ne manquez pas d'aller y faire un tour.

Or donc, au rayon BD, j'ai repéré assez rapidement un recueil des quatre premières BD de Chabouté, que j'ai acheté et lu d'une couverture à l'autre pendant mon trajet de train. C'est vraiment du très bon. Cela m'évoque Comès pour l'ambiance, avec un dessin peut-être un peu plus détaillé.

Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:19

well... mon initiation BD est au point mort, j'ai même un roman en stand by depuis des semaines... Quelle honte ! Rolling Eyes

On a quand-même commencé la série Aquablue. Histoire classique des gentils indigènes face aux méchants colons, mais c'est assez agréable à lire.

On a aussi testé la BD Kaamelott. J'étais très sceptique au début, je trouvais les dessins moyens et pas toujours ressemblants. Eh bien, je suis très agréablement surprise. Les histoires et les dialogues sont bien dans l'esprit de la série, et un peu de nouveauté fait du bien en attendant le livre VI.
Le top c'est qu'on entend (enfin moi en tout cas) les voix des persos quand on lit les bulles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:14

Pour ma part je me fait un petit revival BD , et vu que Moore manquait à ma culture comics, j'ai lu Watchmen
Mangas, BD, etc... Tn_1
Vraiment très sympa avec beaucoup de matière et des héros pas si super que ca
y a juste l'histoire de pirates, qui mis à part certains parallélismes avec l'histoire, que je n'ai pas saisi. Bon en même temps j'ai lu vite donc j'ai forcement raté des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:35

L'histoire de pirates est un hommage... C'est juste le bouquin que lit le jeune noir au kiosque à journaux. Pas essentiel du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:01

Mangas, BD, etc... 10854
j'avais vu l'hommage mais comme c'était très imbriqué, ce me demandais si je n'avais pas raté un truc
Revenir en haut Aller en bas
Merenwen
MJette II, le retour
Merenwen


Nombre de messages : 2756
Date d'inscription : 06/09/2007

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:33

Tiens, c'est vrai que nous on n'a pas encore trop regardé du côté des comics...

Nos dernières lectures :

Le Triangle Secret
Mangas, BD, etc... Triang10
Une histoire avec Jesus, les templiers, tout ça... Un genre de "on nous aurait menti" façon Da Vinci Code quoi...
Vince a beaucoup aimé, moi ça m'a vite gavée... (trop sérieux et surtout trop de bulles ! Embarassed )



Par contre, j'ai beaucoup aimé Thorinth
Mangas, BD, etc... Thorin10
Un voyage au coeur de la folie !!!! les persos sont tous plus déments les uns que les autres, l'histoire est originale et le dessin très sympa ! (et que dire des schnoubouf accros au sogrom) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://iluvameren.1fr1.net
Roderick
Prince de la parlote
Roderick


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: barde

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:30

Dans mes dernières découvertes sympathiques, il y a :

"Les zombies qui ont mangé le monde", ou le résultat assez étrange d'une collaboration entre un scénariste belge néo-surréaliste et un dessinateur du Michigan... Top fun, complètement crétin et hilarant, décalé au possible, évidemment j'adore. Chez les humanos...

En comics US, il y a "Walkink Dead", toujours avec des zombies, mais beaucoup, beaucoup plus sombre et noir que le précédent. C'est de la survival horror en bande dessinée. Très très bon. 8 volumes, tout de même, chez Panini Comics.

et juste pour vous montrer que j'oublie pas les mangas:

"Ikigami, préavis de mort", une fable sociale digne de 1984 ou Le meilleur des mondes. Deux tomes parus pour l'instant, et je hurle pour avoir la suiiiiiiite.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Elyn de York
Empereur intergalactique de la tchatche
Elyn de York


Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 15/09/2007

Feuille de personnage
Race:
Sexe: masculin
Profession: courtisan

Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:39

Contruire un feu de Chabouté

Mangas, BD, etc... Construire_feu

un chercheur d'or dans le grand nord confronté au froid, aucun dialogue, seulement la conscience de l'homme, le tout d'après une nouvelle de Jake London (que je n'ai pas lu)
l'artiste réussit à nous plonger dans cette ambiance somptueuse et arrive à nous faire ressentir ce froid si pénétrant.
un étonnant exercice de style parfaitement maitrisé.
J'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangas, BD, etc... Empty
MessageSujet: Re: Mangas, BD, etc...   Mangas, BD, etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangas, BD, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MerenTyalië - JdR par forum :: La Harpe Farcie (hrp, publique) :: Comptoir-
Sauter vers: